COORDONNATRICE/COORDONNATEUR - Programme de coopération volontaire

Bureau international des droits des enfants - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Sous la responsabilité de la direction des communications et des partenariats, la ou le coordonnatrice/eur du Programme de cooperation volontaire (PCV) fournit une orientation stratégique et opérationnelle au Programme de coopération volontaire de l’IBCR conformément à l’entente avec Affaires mondiales Canada (AMC) et est responsable de la direction d’une équipe chargée de produire les résultats attendus en matière de développement et d’engagement du public. La ou le coordonnatrice/eur est responsable de gérer et de coordonner l’ensemble du programme à Montréal et sur le terrain et d’en assurer la qualité. Ces activités comprennent la gestion du personnel à Montréal et outremer, la gestion des ressources financières, les relations avec le bailleur de fonds et avec les différents partenaires. Un certain nombre d’exercices de réflexion stratégique et de planification opérationnelle sont à prévoir en début de mandat.

RESPONSABILITÉS
Orientations et stratégies
En conformité avec les politiques, procédures et normes de l’IBCR, la ou le titulaire est responsable de :

  • Être imputable de la coordination du PCV pour le suivi de la mise en oeuvre selon le respect de l’accord de contribution avec AMC
  • Assure de développer un plan d’action qui établit des priorités d’action, des objectifs mesurables et des échéanciers réalistes en lien avec les orientations du PCV
  • Veiller au suivi des analyses contextuelles en termes de sécurité, évolution politique et socioéconomique dans les pays d’intervention
  • De concert avec les chargés/es de projet du PCV, contribuer à l’identification des risques du programme dans les pays d’intervention
  • Veiller à l’application de l’approche d’égalité des genres dans le travail
  • Rendre compte régulièrement à la direction des communications et des partenariats de l’état d’évolution des stratégies, du plan d’action, de la qualité, des budgets et des échéanciers établis en fonction des objectifs fixés

Gestion

  • Gérer les ressources humaines de son équipe dans un souci d’amélioration continue et dans un esprit de travail collaboratif et positif favorisant la participation et l’innovation
  • En collaboration avec la coordination des expertises, veiller à l’intégration des thématiques principales et transversales * Établir des outils et des systèmes opérationnels de gestion du programme
  • Analyser et approuver les mandats des consultants/es, des coopérants/es volontaires, des stagiaires et/ou des experts/es dans le cadre du PCV et participer à leur processus de sélection au besoin
  • Assurer la rédaction et la qualité des différents rapports exigés par l’organisation et par le bailleur de fonds en respectant l’accord de contribution et les échéanciers
  • Veiller au respect des normes et procédures de l’accord de contribution
  • Assurer le respect des politiques et procédures et des exigences du bailleur de fonds du PCV et de l’IBCR * En coordination avec l’équipe SEAR, veiller à l‘élaboration et à la mise en oeuvre d'un système solide en suivi, évaluation et apprentissage pour le programme de coopération volontaire de l’IBCR, qui assure la compilation et l’analyse de résultats qualitatifs et quantitatifs * En collaboration avec la direction des communications et du partenariat, suivre les efforts d’engagement du public canadien dans le programme * En collaboration avec la direction des communications et des partenariats, assurer le développement et la gestion des partenariats canadiens dans le cadre du programme
  • Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante en collaboration étroite avec la coordination du SEAR et programmes nationaux
  • Effectuer des missions terrain de suivi et d’évaluation et coordonner les missions du siège

Représentation

  • Représenter l’organisation et assurer le maintien de relations harmonieuses dans le cadre de ses attributions auprès d’interlocuteurs externes notamment le bailleur de fonds et les autres partenaires sur le terrain et au Canada
  • Assurer les liens opérationnels avec le personnel interne qui collabore à la mise en oeuvre du plan d’action du PCV : développement organisationnel, communications, collecte de fonds etc.
  • Participer à l’établissement d’alliances avec des partenaires externes en vue de positionner l’IBCR comme une organisation leader et innovante dans le cadre du PCV
  • Représenter l’organisation, lorsque requis par la direction des communications et des partenariats de l’IBCR, lors d’événements ou d’activités
  • Effectuer toutes autres tâches connexes liées au mandat et au bon fonctionnement de l’organisation

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES
EXIGENCES

  • Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en développement international, en gestion ou dans un domaine connexe
  • 5 ans d’expérience de travail significatif, dont au moins 3 ans en gestion de programmes internationaux et plus particulièrement dans la gestion d’un programme de coopération volontaire
  • Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol parlé et écrit
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et PowerPoint)
  • Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et de l’approche Genre et Développement (GED)
  • Bonne connaissance du milieu des ONG et de la coopération
  • Connaissance des bailleurs de fonds, entre autres Affaires mondiales Canada
  • Bonnes habiletés de communication verbale et écrite
  • Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger (30%)

ATOUTS

  • Connaissance du cadre légal régissant le droit de l’enfant ainsi que les enjeux concernant la protection de l’enfance
  • Bon jugement et grande autonomie
  • Bonnes habiletés de gestion de personnel et capacité à travailler en équipe
  • Habiletés de coordination reconnues, leadership et capacité d’innovation
  • Bonne capacité d’identification des priorités, d’analyse, de synthèse et de gestion du changement
  • Dynamisme, entregent et proactivité
  • Capacité à travailler sous pression et à adopter au besoin un horaire flexible
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et la fin de semaine

COMMENT POSTULER :
Si ce poste vous intéresse, veuillez faire parvenir votre dossier de candidature ainsi que des informations précises quant à votre statut vous permettant de résider et travailler au Canada, par courriel à la boite RH.

Seulement les dossiers des candidatures complets reçus à cette adresse seront tenues en compte.

  • Envoyez votre candidature en indiquant clairement la fonction pour laquelle vous postulez dans l’objet du courriel
  • Envoyez une lettre de motivation décrivant de quelle manière les qualifications professionnelles et votre expérience répondent à la description de poste ainsi que votre curriculum vitae
  • N’oubliez pas de fournir les coordonnées complètes de trois références récentes
  • Indiquez les indications claires quant à votre statut vous permettant de résider et travailler au Canada (citoyenneté canadienne, résidence permanente ou permis de travail)
  • Attachez également le Formulaire de recrutement à télécharger directement sur notre site internet : http://www.ibcr.org/fr/emploi/
  • Il est obligatoire de mentionner vos attentes salariales afin que votre candidature soit tenue en compte.

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 14 novembre avant 16h (heure de Montréal).
Le Bureau international des droits des enfants communiquera avec vous si votre candidature est retenue.

Type d'emploi : Temps Plein, Permanent

Expérience:

  • Gestionnaire de programmes internationaux: 4 ans (Souhaité)

Langue:

  • Espagnol (Requis)