Conseiller(ère) principal(e), Communications avec les médias et relations publiques

Caisse de dépôt et placement du Québec - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

CDPQ is you!

/ Carry out projects with potential returns and economic benefits for Quebecers

/ Collaborate on dynamic teams with high-level professionals committed to shared objectives

/ Take on stimulating challenges that reflect your abilities and talent

/ Pursue your professional development in an inspiring workplace, with state-of-the-art technology and bet environmental practices

Job Description

Rôle

Relevant du Chef des relations médias mondiales, le titulaire de ce poste appuie les objectifs d’affaires de l’entreprise en contribuant au positionnement des investissements, transactions, stratégies et initiatives de la Caisse, ainsi qu’en traitant au jour le jour les demandes des représentants des médias. Le conseiller principal met à profit son talent, son expérience, son sens de l’initiative et sa bonne connaissance du milieu des médias pour contribuer à bien faire connaître et comprendre les activités de la Caisse, principalement dans les marchés québécois et canadien, ainsi que promouvoir et préserver la bonne réputation de l’organisation auprès du public et des parties prenantes de l’organisation.

À titre de premier point de contact des représentants des médias, il accuse réception des demandes reçues, recherche les informations au sein de l’organisation, recommande des projets de réponse et communique, selon le cas, la position officielle de la Caisse auprès des journalistes en agissant régulièrement à titre de porte-parole.

Il assure également un rôle-conseil auprès des différentes équipes de la Caisse et de ses dirigeants pour leurs interventions dans les médias. Il propose des stratégies médias et des contenus pertinents entourant les grandes initiatives et les investissements de la Caisse. Il se tient informé de l’actualité et des grands enjeux financiers et économiques nationaux et effectue des recherches, des analyses et de la vigie sur des thèmes clés afin d’enrichir ses stratégies. Il contribue à la réflexion et à la rédaction d’outils de communication, de documents de breffage et de préparation des experts de la Caisse et de membres de la haute direction en vue d’entrevues dans les médias.

Principales responsabilités

Élabore des stratégies efficaces pour positionner les transactions de la Caisse dans les médias québécois et canadiens;
Reçoit et traite les demandes des journalistes, propose des éléments de réponse et agit régulièrement comme porte-parole de l’organisation;
Gère les vigies médiatiques sur les sujets d’intérêt pour la Caisse;
Rédige des documents de breffage et des argumentaires rigoureux et convaincants en lien avec les messages, les stratégies et les activités d’investissement de la Caisse;
Contribue à la formation médias des dirigeants et experts de la Caisse au Québec;
Collabore à la préparation des annonces publiques de la Caisse au Québec avec l’équipe des Communications stratégiques et des partenaires de la Caisse (messages clés, questions-réponses et préparation des porte-paroles);
Développe et maintient de bonnes relations d’affaires avec les médias québécois, canadiens et spécialisés;
Effectue de la recherche et de la vigie sur des thèmes liés aux stratégies de la Caisse et à des enjeux d’affaires publiques ;
Développe une bonne connaissance de l’organisation pour jouer un rôle proactif dans l’identification et la gestion d’enjeux d’affaires publiques ;
Être en mesure d’agir aussi comme porte-parole de l’organisation auprès des médias et autres parties prenantes.

Exigences

Diplôme d’études universitaires en communication, journalisme, relations publiques, sciences sociales, finances ou tout autre domaine pertinent à l’emploi;
Minimum de 10 ans d’expérience en relations médias pour une grande entreprise ou une agence;
Capacités en français et en anglais de haut niveau, autant à l’oral qu’à l’écrit;
Bonne connaissance et/ou intérêt pour le secteur financier ou d’affaires;
Disponible pour des déplacements au Québec et au Canada;
Maîtrise de la suite Microsoft Office;
Bonne connaissance et facilité d’utilisation des médias sociaux.

Compétences

Curiosité intellectuelle, initiative, capacité d’analyse et de synthèse;
Jugement et pensée stratégique, capacité à gérer des enjeux complexes;
Polyvalence et capacité à travailler sous forte pression;
Rigueur, dynamisme, attitude positive;
Capacité à collaborer de façon efficace et à entretenir de bonnes relations interpersonnelles;
Habiletés à interagir avec des cadres supérieurs;
Tolérance à l’ambiguïté.

#LI-DNI

Only candidates selected for an interview will be contacted.

CDPQ offers equal employment opportunities to everyone. It encourages women, visible and ethnic minorities, aboriginal people and people with disabilities to apply. CDPQ is also committed to further incorporating diversity into the organization and making it a source of enrichment and pride for all its employees.

Use of the masculine in this document refers equally to both men and women.