Conseiller(ère) en recherche

Communauté métropolitaine de Montréal - Montréal, QC (il y a 24 jours)

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Conseiller(ère) en recherche – Développement social et monitoring
Région : Montréal
Ville : MONTRÉAL
Organisation : Communauté métropolitaine de Montréal
Date limite : 2019-12-02

Description de l'emploi

Conseiller(ère) en recherche PID1911-08
Développement social et du monitoring
(Contrat de 5 ans)

La Communauté métropolitaine de Montréal, un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, dont Montréal, Laval et Longueuil, est à la recherche d’un candidat pour pourvoir un poste de conseillère ou de conseiller en recherche dans l’équipe du Développement social et du monitoring.

Au sein de la Direction des politiques, des interventions et du développement, et relevant du chef d’équipe du Développement social et du monitoring, la conseillère ou le conseiller en recherche contribuera principalement au dossier du logement social tout en collaborant aux autres activités de l’équipe du développement social et du monitoring. Il ou elle devra, notamment mais non limitativement :

  • Conseiller l’administration dans la définition, l’élaboration ou la mise en œuvre et le suivi de plans d’action, de politiques, de stratégies, de programmes, de projets se rapportant à son domaine d’expertise, notamment pour le logement social et le service 211 Grand Montréal ;
  • Participer à l’élaboration du Plan d’action métropolitain pour le logement social et abordable ;
  • Assurer le suivi des différents programmes et organismes en logement social faisant l’objet d’un financement par la Communauté : Habitations à loyer modique, Programme de Supplément à loyer, AccèsLogis et Corporation d’Habitation Jeanne-Mance ;
  • Assurer le suivi du protocole de soutien financier du 211 Grand Montréal; Préparer les rencontres du suivi avec le Centre de référence du Grand Montréal (211 Grand Montréal) ;
  • Participer à la préparation de séances de commissions du Conseil, incluant les analyses et documents de soutien à ces séances ;
  • Effectuer diverses recherches, afin d’orienter ou de soutenir les actions de l’administration ;
  • Manipuler, analyser, interpréter des données statistiques ou autres en vue de formuler des orientations ou des recommandations spécifiques à son champ d’action ;
  • Rédiger des analyses sur divers sujets pour les publications de la Communauté (Perspectives Grand Montréal et Cahier métropolitain, entre autres) ;
  • Rédiger des mémoires, des recommandations, des rapports et autres documents techniques relatifs à son domaine ;
  • Préparer et assurer des présentations aux élus et à divers publics ;
  • Maintenir un réseau de contacts privilégiés avec les partenaires et agir, participer à des groupes de travail internes et externes ;
  • Effectuer sur demande, toute autre tâche pertinente au poste.
Critère d’emploi

Les connaissances et aptitudes requises sont :
  • Diplôme universitaire de premier cycle en sociologie, en études urbaines, en politique, en économie, en géographie ou dans une discipline jugée pertinente ;
  • Minimum de 7 années d’expérience dans le domaine du logement social ou communautaire ou dans un autre domaine jugé pertinent ;
  • Bonne connaissance des lois, règlements et programmes provinciaux et fédéraux relatifs à l’habitation sociale et communautaire ;
  • Capacité d’analyse et de résolution de problème ;
  • Excellentes aptitudes d’organisation, de planification et de gestion d’échéanciers multiples ;
  • Solide esprit d’équipe : doit travailler efficacement dans un milieu collaboratif et renforcer le travail d’équipe en se portant volontaire pour exécuter diverses tâches et en jouant de façon positive son rôle au sein de l’équipe ;
  • Facilité à communiquer oralement et par écrit ;
  • Bonne gestion des priorités ;
  • Maîtrise des applications informatiques, dont la suite Office et Outlook (Word, Excel et PowerPoint).
Atouts importants :
  • Détenir une formation de deuxième cycle ;
  • Une expérience de travail dans un organisme public exerçant des compétences en logement social ;
  • Une bonne connaissance du milieu municipal et gouvernemental.
Toutes les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel aux ressources humaines, au plus tard le 2 décembre à midi, à l’adresse RH@cmm.qc.ca, en précisant le numéro PID1911-08, dans l’objet du courriel.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue pour une entrevue.

Communauté métropolitaine de Montréal
1002, rue Sherbrooke Ouest, bureau 2400
Montréal (Québec), H3A 3L6
www.cmm.qc.ca

  • Le genre masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte*
Références :
PID1911-08

Organisation/Entreprise :
Communauté métropolitaine de Montréal

Ville :
MONTRÉAL

Courriel :
RH@cmm.qc.ca

Téléphone :
514 350-2550

Télécopieur :
514 350-2599
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