Architecte paysagiste (poste permanent)

Ville de Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Titre d'emploi Architecte paysagiste (poste permanent)

Organisation Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports / Direction de l’aménagement des parcs et espaces publics / Division aménagement des parcs urbains et espaces publics

Destinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externes
Type d'emploi à pourvoir Emploi permanent
Période d'inscription Du 11 au 23 décembre 2019

Salaire

Groupe de traitement 29-02

Minimum 54 771 $ - Maximum 92 125 $

Échelle salariale 2014. Celle-ci sera mise à jour pour les années subséquentes lors du renouvellement de la convention collective.

Catégorie d'emploi

Professionnel général *

  • Par définition, le professionnel est un employé de la Ville couvert par la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.
Description

Montréal se développe un peu plus chaque jour en une ville contemporaine, inclusive et dynamique sur les plans économique, culturel et social. De par l’envergure des projets qui leurs sont confiés, les équipes du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports (SGPMRS) sont au cœur de ce mouvement qui vise à transformer Montréal.

En tant qu’acteur majeur de l’attractivité de la métropole, le Service a pour mission de protéger, de réhabiliter et de mettre en valeur les milieux naturels, la forêt urbaine et les espaces publics.

Tous les grands projets et les programmes pilotés par les équipes du SGPMRS se démarquent par leur effet de levier sur le milieu urbain, leur complexité, leur caractère pluridisciplinaire, le nombre de ressources internes et partenaires impliqués ainsi que l’importance des investissements qu’ils représentent.

Voici quelques exemples de projets pilotés par le Service :
programme de réhabilitation du parc La Fontaine (https://www.realisonsmtl.ca/parclafontaine) ;
plan directeur du parc Jeanne-Mance et de la côte Placide (https://www.realisonsmtl.ca/parcjeannemance) ;
nouveau parc-nature dans la cour Turcot (http://ocpm.qc.ca/fr/parc-nature);
aménagement de parcs dans le quartier Griffintown (https://www.realisonsmtl.ca/griffintown) ;
aménagement de la place des Montréalaises (https://www.realisonsmtl.ca/placedesmontrealaises) ;
réaménagement du square Viger (https://www.realisonsmtl.ca/squareviger) ;
réaménagement de la place Vauquelin, inclut dans la Cité administrative (https://www.realisonsmtl.ca/placevauquelin).
Vos défis
Vous coordonnez les diverses études et analyses. Vous assurez le suivi et le contrôle des mandats qui vous sont confiés dont la planification et la conception des aménagements, la préparation des documents d’exécution (plans et cahier des charges), le suivi des appels d’offres professionnels, d’exécution, etc. Vous contribuez également au développement et à la promotion de la Division des grands parcs urbains et espaces publics et à son rayonnement. De plus, vous êtes responsable de l’exécution des tâches administratives, de conception, de coordination, de gestion de projets en matière d’expertise municipale dans le domaine de l’aménagement des grands parcs urbains.

Vos principales responsabilités
Élaborer et rédiger des plans directeurs de grands parcs urbains.
Coordonner et assurer la rédaction des documents d’exécution et des documents administratifs requis.
Maintenir et développer l’expertise en aménagement de grands parcs urbains. Contribuer à intégrer dans votre champ de pratique les principes associés au développement durable.
Contrôler la réalisation des travaux sur le chantier afin qu’ils soient exécutés conformément aux dispositions prévues au cahier des charges et faire apporter les modifications nécessaires.
Analyser les projets soumis par des firmes externes et faire les recommandations appropriées.
Assurer le suivi des contrats de services professionnels.
Établir les calendriers des projets dont vous êtes responsable et s’assurer de leur respect à l’intérieur des ressources allouées; soumettre les écarts à votre supérieur.
Participer à des groupes de travail internes ou externes et maintenir des relations d’échanges et des contacts de coopération avec des organismes privés ou publics pour échanger des renseignements et de données ou pour trouver une base de solution commune.
Cinq (5) raisons pour joindre la Ville de Montréal
1. Des défis d’envergure
2. Une carrière au service des citoyens
3. Une rémunération concurrentielle
4. La conciliation travail-vie personnelle
5. Un environnement de choix

Exigences

Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en architecture de paysage. Vous devez fournir tout diplôme ou équivalence lors de la postulation en ligne sans quoi, le dossier pourrait ne pas être considéré.

Expérience
Posséder quatre (4) années d'expérience pertinente en conception et réalisation de projets d’aménagement municipaux, institutionnels et privés (parcs, milieux riverains, plateaux sportifs, espaces verts, places publiques, sentiers récréatifs, etc.).

Autres exigences
Capacité à encadrer de façon rigoureuse les travaux d’experts de firmes conseils.
Capacité à résoudre des problèmes complexes et à gérer des priorités.
Capacité de rédaction stratégique.
Atouts
Avoir suivi le cours sur la santé et la sécurité générale sur les chantiers de construction (formation dispensée par l'ASP Construction).
Être membre en règle de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ).
Détenir une certification en gestion de projet (PMP ou PMI).
Avoir travaillé avec des partenaires externes de la Ville de Montréal, par exemples, propriétaires des réseaux techniques urbains (RTU), MTMDET, STM, institutions ou autres.
Avoir une expérience dans l’utilisation de logiciels en gestion de projets, dont MS Project.
Détenir un permis de conduire (classe 5) valide.

Remarques

Lieu : 801, rue Brennan, H3C 0G4. Prenez note qu'aucune place de stationnement n'est disponible.

Horaire : selon les modalités prévues à la convention collective.

La liste d’éligibilité issue de cet affichage servira à combler un (1) poste et tous les postes de cette fonction à la Direction de l’aménagement des parcs et espaces publics du Service des grands parcs, du Mont-Royal et des sports, dont les exigences sont les mêmes.

La Ville de Montréal remercie à l’avance toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt, mais communiquera uniquement avec celles dont la candidature est retenue.

L’analyse des candidatures se fera sur la base des documents soumis au moment de la postulation. Le choix des candidat(e)s à rencontrer en entrevue est établi conformément aux dispositions de la convention collective des professionnelles et professionnels généraux.

Pour tout renseignement supplémentaire concernant cet affichage, n’hésitez pas à communiquer avec Marianne Racine-Laberge, agente-conseil en recherche de talents et dotation.

Nous vous invitons à suivre l'évolution de votre candidature dans votre dossier de postulation en ligne, rubriques « statut » et « motif ».

Pour postuler

L'inscription en ligne est obligatoire

Vous pouvez accéder au portail Internet de la Ville de Montréal, section « Carrières » à l'adresse suivante : www.ville.montreal.qc.ca/emploi et cliquer sur le bouton « Consulter les offres d'emploi ».

Notez qu'une foire aux questions (FAQ) y est disponible. Vous pourrez y trouver des réponses aux questions d'ordre technique ou sur les processus de dotation.

Pour toute autre question à laquelle la FAQ n'aurait pas répondu, vous pouvez vous adresser à la boîte courriel Dotation@ville.montreal.qc.ca en spécifiant le numéro de l'affichage dans l'objet de votre courriel.

Accès à l'égalité en emploi

La Ville de Montréal applique un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que vous soyez invité(e) à un processus d'évaluation. Soyez assuré(e) que nous traiterons cette information en toute confidentialité.

Avis de modification