Agent(e) de planification, programmation et recherche (Commissaire aux plaintes)

CISSS de la Montérégie-Centre - Montérégie, QC (il y a 30+ jours)

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Numéro de référence : CAT4-20-1565
Type de poste : Personnel syndiqué
Réseau local de services de l'emploi : RLS de Champlain (Brossard, Greenfield Park, Longueuil, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.)
Direction : PDG - Direction générale
Clientèle : Plusieurs clientèles
Statut de l’emploi : Temporaire - Temps complet
Quart de travail : Jour
Horaire de travail : 08:00 à 16:00
Catégorie d'emploi : Agent de planification, de programmation et de recherche
Début d'affichage : 2020-01-10
Fin d’affichage : 2020-01-26
Nombre d'emplois disponibles : 1
Échelle salariale : Taux horaire entre 22,82 $ et 43,25 $

Description du poste :
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre est situé au cœur de la Montérégie et dessert notamment les citoyens de Longueuil (Greenfield Park, Saint-Hubert), Saint-Lambert, Brossard, Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu.

Notre organisation offre de nombreuses opportunités de carrière et propose un lieu de travail hautement stimulant. Choisir notre établissement ne relève pas du hasard, mais constitue la solution pour un emploi qui correspond à vos ambitions.

un lieu de travail dynamique en services généraux et spécialisés
une possibilité de travailler dans plusieurs missions une conciliation travail-famille
une région idéale pour y vivre et bâtir sa carrière
des avantages d’un milieu urbain et rural et plus encore

Le CISSS de la Montérégie-Centre c'est : l’Hôpital Charles-Le Moyne (centre affilié universitaire), l'Hôpital du Haut-Richelieu, l’Institut Nazareth et Louis-Braille, la Direction de Santé publique de la Montérégie, le Service Info-Santé de la Montérégie et 25 autres installations (centres d’hébergement et soins de longue durée, CLSC, etc.).
Plus de 8 900 employés et 700 médecins au service d'une population de 383 000 personnes.

Le commissariat aux plaintes et à la qualité des services du CISSS de la Montérégie-Centre a comme mission de s’assurer du respect des droits des usagers et du traitement diligent de leurs plaintes.
Ce traitement s’applique à l’ensemble des installations, incluant pour la totalité de la Montérégie (Montérégie Est et Ouest), les organismes communautaires, les ressources pour personnes âgées et les services préhospitaliers d’urgence.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Dans un but d’amélioration continue de la qualité des soins et des services, de la satisfaction des usagers et sous l’autorité de la commissaire aux plaintes et à la qualité des services, l’agent de planification, programmation et de recherche assure le respect des droits des usagers à des services de santé et des services sociaux adéquats sur les plans scientifique, humain et social.

En application de la procédure d’examen des plaintes, l’agent reçoit les plaintes des usagers/représentants du CISSS de la Montérégie-Centre ainsi que des autres instances soumises au régime d’examen des plaintes.
Il analyse l’information recueillie sur les plans légal, socio-sanitaire et organisationnel en tenant compte des pratiques, des normes, des politiques et des lois qui régissent le système de santé et de services sociaux.

Il prépare des conclusions motivées, lesquelles sont adressées à l’usager et aux différentes instances concernées puis il soumet, sous réserve d’approbation par la commissaire, les recommandations qui s’imposent.
Il collabore à la diffusion de l’information sur les droits et obligations des usagers et assure la promotion du code d’éthique. Enfin, il effectue tout autre mandat confié par la commissaire aux plaintes et à la qualité des services.

Joignez-vous à l'équipe pour un surcroît d'une durée de deux ans!

Exigences :
Diplôme universitaire (1e cycle) en sciences de la santé, en sciences humaines, en droit, en administration de la santé ou dans tout autre domaine relié au secteur de la santé et des services sociaux.

Équivalents de 2 ans d'expérience à temps complet au cours des 5 dernières années en gestion des plaintes, en droit ou dans le domaine de la santé à titre professionnel.

Posséder une connaissance diversifiée et fonctionnelle de l’organisation du système de santé et des services sociaux.

APTITUDES ET HABILETÉS
  • Habiletés supérieures d’analyse, de synthèse et de rédaction
  • Capacité à supporter la pression et à gérer simultanément plusieurs dossiers
  • Sens de la décision et du jugement
  • Capacité de travailler en équipe
  • Souci de la clientèle
  • Maîtrise de la langue française (parlée et écrite) et capacité de s'exprimer en anglais (atout)
Possibilité de se déplacer sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre, Est et Ouest.

Les candidats internes seront considérés dans un premier temps.

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre dossier et déposer votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Notre établissement applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Ces dernières peuvent également nous faire part de leurs besoins particuliers relativement à l’emploi sollicité afin de faciliter leur mise en candidature.