Analyste en informatique (Analyse de projets)

CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal regroupe l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital Santa Cabrini, l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, le CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska et les CSSS suivants: Lucille-Teasdale, Saint-Léonard et Saint-Michel et de la Pointe-de-l'Île. Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal exploite les missions suivantes: centre hospitalier de soins généraux et spécialisés, centre hospitalier de soins psychiatriques (mission régionale), centre de santé et de services sociaux et centre d'hébergement de soins de longue durée.

Site web de l’établissement : https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/

Description

Sous la supervision du Chef de service Analyse et évolution des systèmes d’information, la personne titulaire du poste aura à intervenir principalement lors de la phase d’initiation de projet. Son rôle est spécifiquement d’analyser les exigences d’affaires avant le début d’un projet. Son travail consiste à identifier, définir, analyser puis documenter les besoins à l’origine d’un projet. En collaboration avec l’architecte de systèmes d’information et l’architecte d’infrastructure et les fournisseurs, il doit produire une estimation des coûts et frais du projet ainsi que les bénéfices attendus.

En plus de son rôle d’analyste de projet, le titulaire du poste aura aussi la responsabilité de gérer les nouvelles demandes de projets qui proviennent du guichet unique des demandes de projets : Enregistrement, catégorisation/triage, validation, documentation sommaire des besoins et faire le suivi au requérant dans la semaine qui suit sa demande pour lui fournir un statut.

Le titulaire du poste doit parler à la fois le langage informatique et le langage d’affaires. Pour rester crédible dans les deux milieux, il doit posséder les compétences nécessaires dans les technologies de l’information et en affaires. Il doit également faire preuve de grandes capacités de communication pour interagir avec les deux mondes.

Responsabilités Principales :
Gérer les demandes de projets provenant du guichet;

Définir et documenter les besoins d’affaires
Analyser et modéliser des processus d’affaires
Présenter des solutions concrètes liées aux besoins du client

Produire une évaluation initiale des coûts et frais des projets

Participer à la planification de mise en œuvre des systèmes d’information de gestion

Conseiller et assister les clients et les utilisateurs dans une perspective d’amélioration d’innovation

Documenter les analyses et les pistes de solutions envisagées

Définir les scénarios de solutions qui répondent à la fois aux besoins d’affaires et aux orientations technologiques de l’organisation et du MSSS.

Participer à l’identification des projets prioritaires pour le secteur d’activités

Rédiger les d’opportunité d’affaires (DOA) des projets
Participer à l’élaboration de l’offre de service

Qualifications

Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences informatiques ou une discipline appropriée
Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience récente et pertinente dans le domaine de la technologie de l’information;
Maîtrise des méthodes d’analyse;
Bonne capacité de rédaction;

Connaissance des concepts des systèmes d’information;

Connaissance des concepts d’architecture d’affaires;

Connaissance des concepts d’interopérabilité entre systèmes;

Connaissance des systèmes du réseau de la santé (un aout);

Connaissance des approches et outils de gestion de projets (un atout);

Bonne maîtrise de la suite Microsoft office 2013 (Word, Excel, Powerpoint, Visio);

Connaissance de l’outil Smartsheet serait un atout.

Compétences requises:
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Sens de l’écoute et habileté pour les relations interpersonnelles

Approche client centrée sur l’action et les résultats

Capacité à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit en français

Communication de notions techniques à une audience non-technique

Communication de notions d’affaires à une audience technique

Négociation, diplomatie

Capacité à travailler en équipe, mais aussi à faire preuve d’autonomie

Sens de l’initiative

Sens des responsabilités

Capacité à travailler sur plusieurs dossiers en même temps

Au CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, nous sommes animés par des valeurs organisationnelles qui définissent notre philosophie de gestion et qui encadrent nos actions. Les valeurs qui nous unissent sont la collaboration, le professionnalisme, la qualité des soins et services, la communication et le respect.

Pour postuler

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature (lettre d’intention, Curriculum Vitae et copie de diplôme) en ligne, en cliquant sur « Postuler ».

Veuillez noter que la majorité des communications se feront par courriel. Il est important de porter une attention particulière aux courriels "Ressources Humaines" qui risquent de se retrouver dans la section " courrier indésirable ou Spam" par erreur.

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour une entrevue ou une évaluation des connaissances.

Programme d'égalité en emploi

Le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature. Nous vous saurions gré de nous faire part de tout handicap qui nécessiterait un aménagement technique et physique adapté à votre situation lors du processus de sélection. Soyez assuré que nous traiterons cette information avec confidentialité.

Afin de faciliter la lecture, nous avons employé le masculin comme genre neutre pour désigner aussi bien les femmes que les hommes.