Agent, Procédés administratifs relatifs au régime de retraite

Canada Post - Postes Canada - Ottawa, ON (il y a 30+ jours)

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Numéro de la demande d’emploi : 60622
Fonction administrative : Ressources humaines
Ville principale : Ottawa
Province : Ontario
Type d’emploi : Temps plein
Statut d’emploi : temporaire de 6 mois avec possibilité d'extension ou de permanence
Exigences linguistiques : Bilinguisme impératif (BBBB)
Classification et niveau d’employé : CPMGA01
Nombre de postes vacants : 1
Date de clôture : 21/08/2020

Description de l'emploi

L’agent, Procédés administratifs relatifs au régime de retraite, est chargé de la conception, de l’élaboration et de la rédaction des procédures administratives relatives au régime de retraite à l’intention du Centre du régime de retraite et des services à la haute direction. Il assure également la conception, l’élaboration et la rédaction des trousses de renseignements sur les activités, des lettres et des formulaires destinés aux participants au régime en veillant à ce que tous les documents administratifs relatifs au régime de retraite soient conformes aux lois fédérales sur les pensions et aux dispositions du Régime de retraite de Postes Canada (le « régime ») et de la Convention supplémentaire de retraite (CSR).

Il doit également travailler avec le fournisseur de services administratifs et le dépositaire du régime et leur donner des directives afin de suivre de près le processus de règlement des problèmes touchant les procédés et les systèmes, ainsi que la mise en œuvre des nouveaux procédés administratifs requis.

Responsabilités professionnelles

Voici les principales exigences et responsabilités liées au poste d’agent, Procédés administratifs relatifs au régime de retraite.

Concevoir et élaborer des procédés et des procédures relatifs à l’administration du régime et réunir la documentation pertinente conformément aux lignes directrices prévues dans les lois sur les pensions et par les organismes de réglementation, ainsi qu’aux dispositions du Régime de retraite de Postes Canada (le « régime ») et de la Convention supplémentaire de retraite (CSR)

Diriger des projets visant à analyser et à améliorer la qualité et la clarté des renseignements sur le régime fournis aux participants et prendre art à ces projets. Concevoir, élaborer et rédiger des trousses sur les activités, des lettres et des formulaires utilisés par le personnel du Centre du régime de retraite, ainsi que les guides sur la manière de remplir ces formulaires aux fins de la correspondance sur les activités à l'intention des participants et à des fins d'affichage dans le site Web interne du Régime de retraite de Postes Canada.

Assurer la mise en œuvre rapide et complète des changements à apporter aux procédés, aux procédures et aux lettres/formulaires administratifs pour faciliter la tâche du Centre du régime de retraite en jouant un rôle actif dans le processus de gestion des changements. Au besoin, donner des directives au personnel du Centre du régime de retraite en ce qui concerne la mise en œuvre des procédures, nouvelles et en vigueur.

Coordonner et tester les changements apportés au site Web du calculateur du régime en fonction des modifications des lois sur la pension ou des dispositions du régime ou de la CRS.

Passer périodiquement les procédés administratifs en revue avec le gestionnaire et le personnel du Centre du régime de retraite afin de cerner les éléments des procédés qui méritent d’être améliorés. Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des outils et des initiatives visant à vérifier le taux de conformité du personnel du Centre du régime de retraite aux procédures administratives.

Étayer et tenir à jour les organigrammes de certification des contrôles, les descriptions et les procédures d’essai aux fins des sous-procédés administratifs du régime de retraite. Coordonner les tests des contrôles et établir des rapports sur les résultats.
Responsabilités professionnelles (suite)
Participer à l’élaboration et à la tenue à jour de plans de continuité des opérations (PCO) propres au procédé crucial de versement des prestations aux retraités. Concevoir et coordonner les exercices annuels de simulation des PCO.

Recueillir des informations sur les pratiques et les systèmes décisionnaires de l’entreprise aux fins de l’Administration du Service des pensions et voir à ce qu’ils soient incorporés dans les procédés administratifs pertinents.

Coordonner les tests et la mise en œuvre de nouvelles initiatives visant à améliorer la fonctionnalité du site Web du calculateur du régime de retraite dont le fournisseur de services administratifs est le propriétaire.

Travailler avec le groupe chargé de la Politique sur les avantages sociaux aux fins de l’administration des régimes d’assurance-vie complémentaire de retraite.

Entretenir le dépôt de documents sur l’administration du régime de retraite. Vérifier l’inventaire des trousses et des formulaires relatifs au régime de retraite dont dispose le fournisseur de services administratifs. Examiner et refondre les trousses, formulaires, cahiers et brochures, au besoin, et coordonner les changements avec le groupe Graphisme ou l’imprimeur du secteur privé.

Critères d’admissibilité

Formation

Diplôme d’études postsecondaires, de préférence dans un domaine connexe, OU une combinaison d’expérience professionnelle et de formation équivalente
Désignation CEBS ou PPAC un atout

Expérience

D’un à trois ans d’expérience fonctionnelle pertinente
Une ou plusieurs années d’expérience dans un milieu syndiqué, un atout

Autres exigences

Excellentes compétences en informatique et maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office
Solides compétences en communication, en analyse et en service à la clientèle
Une grande attention aux détails
Expérience de la révision de documents
Apprenant rapide, travailleur autonome et mature
capable de travailler en équipe

Autres informations
Une liste d'éligibilité sera créée pour une période d'un an afin de pourvoir les futurs postes vacants.

Poste critique pour la sécurité
Ce poste peut être considéré comme un poste critique pour la sécurité.

Équité en matière d’emploi
Postes Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les minorités visibles à poser leur candidature.

Conflits d’intérêts
La Politique sur les conflits d’intérêts interdit aux employés d’embaucher, de superviser ou d’avoir pour supérieur, directement ou indirectement selon l’échelle hiérarchique, des membres de leur famille immédiate ou toute personne de leur entourage proche. Si vous pensez que vous pourriez être en situation de conflit d’intérêts réel ou potentiel, vous devez communiquer avec le représentant désigné des Ressources humaines.

Mesures d’adaptation
Si Postes Canada communique avec vous à propos d’une possibilité d’emploi ou d’un test, nous vous prions de mentionner si vous avez besoin de mesures d’adaptation.

Message important
Votre candidature doit démontrer clairement la façon dont vous satisfaites aux exigences, puisque Postes Canada ne peut pas faire de suppositions quant à votre niveau d’études et à votre expérience. Nous remercions toutes les personnes ayant posé leur candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Nos comportements propres au leadership et valeurs de la Société :
Prise de décisions – Champion de l’organisation qui prend des risques calculés et des décisions prudentes et logiques au sujet de questions actuelles, des occasions futures et des exigences en matière de ressources en temps opportun et de façon réfléchie, qui cadrent avec les intérêts supérieurs de la Société.
Responsabilisation – Personne qui vise l’excellence en matière de rendement, qui assume les décisions et les mesures prises et tient les subalternes directs responsables, mais qui tire aussi des leçons de ses erreurs lorsque les résultats prévus ne sont pas atteints.
Orientation commerciale – Personne proactive qui comprend la nature concurrentielle des activités de l’entreprise et qui s’engage à assurer la viabilité de l’entreprise grâce à un excellent service à la clientèle et à de nouvelles occasions d’affaires.
Exécution – Personne motivée et ayant des objectifs qui agit avec un sentiment d’urgence et atteint ses objectifs à temps et selon le budget, en gérant efficacement les défis et les situations ambiguës.
Direction des personnes – Excellent communicateur et chef qui incite l’engagement des autres, les motive et les inspire dans le but d’atteindre les résultats et qui encourage l’épanouissement personnel et la recherche de meilleures façons de faire les choses.

Nos valeurs
Les valeurs de Postes Canada reflètent les principes, les croyances et les aspirations qui guident notre comportement et façonnent notre culture.
Transformation – Nous innovons et nous nous transformons pour connaître du succès sur le marché.
Clients – Nous servons les Canadiens avec fierté et passion.
Intégrité – Nous agissons de manière responsable et avec intégrité.
Respect – Nous nous traitons mutuellement avec équité et respect.
Sécurité – Nous nous engageons à assurer un environnement sain et sécuritaire pour toutes les parties intéressées.