Travailleur(se) social(e) - Centre Miriam DI-Adulte - Temps complet temporaire

CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Sous la supervision du chef de services d’adaptation-réadaptation et services cliniques pour adultes, la personne titulaire :

  • Offre du soutien psychosocial à l’usager et à sa famille dans le but de répondre à leurs besoins et de favoriser l’acceptation et la compréhension du diagnostic de l’usager;
  • Élabore des plans d’interventions;
  • Collabore avec l’équipe interdisciplinaire à l’élaboration, à l’évaluation et à la réalisation de programmes et de plans d’intervention.;
  • Implique et sensibilise les membres de la famille de l’usager ainsi que la communauté environnante dans l’application du plan d’intervention;
  • Oriente l’usager et sa famille vers les différentes ressources susceptibles de répondre aux besoins de l’usager;
  • Interprète et applique les dispositions réglementaires et législatives relatives à son champ d’activités;
  • Conseille et informe les divers intervenants et la clientèle sur les dispositions réglementaires et législatives;
  • Entreprend, soutient et réalise des projets de développement ou de recherche répondant aux besoins de la clientèle;
  • Participe à l’orientation et à la formation du nouveau personnel et des stagiaires;
  • Accomplit toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.
FONCTIONS SPÉCIFIQUES AU SERVICE :
  • La personne titulaire complète les évaluations psychosociales des usagers et des familles présentant des problèmes dans l’accompagnement de personnes avec une déficience intellectuelle et troubles graves du comportement afin d’identifier les problèmes, la façon de les résoudre et trouver des solutions, elle :
  • Utilise ses habiletés thérapeutiques afin d’impliquer les usagers et les familles dans des activités thérapeutiques dans le but de réduire l’impact de la déficience, promouvoir l’indépendance et améliorer le bien-être.;
  • Offre du soutien et des conseils, mobilise les usagers ainsi que leurs familles qui ressentent des vulnérabilités comportementales et/ou émotionnelles et les aide à s’ajuster à leur situation;
  • Compose avec la sensibilité des familles et des usagers qui démontrent des niveaux élevés de détresse, d’anxiété, de confusion et d’agression en les traitant avec dignité et respect;
  • Participe aux évaluations en continu et aux ajustements des interventions cliniques basées sur les besoins changeant des usagers;
  • Offre des conseils et du soutien aux moments des transitions qui se présentent au cours des différentes étapes du cycle de vie des usagers ainsi qu’à d’autres périodes de transition des usagers et de leurs familles en se basant sur les besoins des usagers (ex. : placements en répit et résidentiels, etc.);
  • Offre son soutien ainsi que l’opportunité aux familles de faire des choix, des changements et de comprendre les options de traitement en relation avec les plans de service individualisé (PSI) et les plans d’intervention (PI) de l’usager;
  • Offre des conseils et du soutien afin d’aider les familles à comprendre le diagnostic ainsi que le pronostic qui ont des impacts sur la planification des services de l’usager;
  • Offre du soutien au personnel et aux familles présentant des difficultés à composer avec la mort, une maladie incurable, etc… ;
  • En se basant sur le système de référence, offre du soutien et des conseils afin d’aider les gestionnaires de ressources à comprendre la mise en place des outils cliniques inscrits dans les plans d’intervention et les plans de service individualisé des usagers. Cela s’applique particulièrement aux usagers sous curatelle publique ou n’ayant pas de famille;
  • Offre de l’aide pratique aux usagers et à leurs familles en relation avec l’application de certaines législations (ex. : curatelle publique, formulaires administratifs d’application pour des subventions, ressources communautaires, etc.); elle agit aussi comme agent de liaison auprès des autres réseaux de la santé et des services sociaux et organisations communautaires;
  • S’assure que les droits et l’auto-détermination des usagers soient respectés;
  • Partage une responsabilité d’enseignement auprès des usagers, des familles et du personnel;
  • Assure la supervision lors du placement de stagiaires en travail social;
  • Siège sur différents comités dans l’organisation (ex. : conseil multidisciplinaire);
  • Peut participer à des projets de recherches en rapport avec les aspects psychosociaux des usagers et des familles de l’organisation.
Exigences :
  • Doit détenir un baccalauréat en travail social ou en service social, ou détenir une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère responsable;
  • Doit être membre de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux du Québec.
CONNAISSANCES ET EXPÉRIENCE

  • Détenir deux (2) années d’expérience avec la clientèle DI-TED;
  • Connaissance du développement de l’enfant;
  • Automobile;
  • Bilingue : français et anglais.
COMPÉTENCES CLÉS

  • Habiletés en communication;
  • Facilité à établir des relations interpersonnelles;
  • Faire preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit;
  • Faire preuve d’autonomie;
  • Habiletés en analyse et résolution de problèmes.
Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si votre expérience professionnelle a évolué depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l'ensemble de votre cheminement professionnel.

Si vous postulez d'un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d'accusé réception vous demandant d'aller mettre à jour votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

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