Coordonnateur(trice) mesure de rendement et information de gestion 19-0817i

Fonds de solidarité FTQ - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

COORDONNATEUR MESURE DE RENDEMENT ET INFORMATION DE GESTION

Lieu de travail : Montréal - Station de métro Crémazie

Statut du poste: Permanent

Référence interne : 19-0817i

Le Fonds de solidarité FTQ veut accélérer, plus que jamais, sa croissance financière pour le plus grand bénéfice de ses épargnants et des entreprises du Québec. Plusieurs projets de grande envergure seront réalisés dans les prochaines années par les différentes unités d'affaires afin d'atteindre cet objectif. Le Fonds recherche donc des personnes habiles, faisant preuve d’autonomie et de rigueur, avec une forte propension à l’innovation et la débrouillardise, prêtes à relever des défis et aptes à supporter la vision, les stratégies et le contexte des unités d’affaires pour les aider dans la réalisation de leurs projets.

SOMMAIRE

Planifie et contrôle les activités relatives à la préparation d’informations de gestion avec une vue globale et intégrée sur la performance du Fonds. Veille, avec un très haut niveau d’autonomie, à développer l’offre d’informations financières (rapports de gestion, tableaux de bord…) pour ses clients dans une approche de service-conseil proactif basé sur le développement d’une perspective d’affaires. Assure une liaison continue avec ses clients afin de les soutenir à la prise de décision et répondre à leurs besoins d’information. Agit à titre d’expert en préparation d’information de gestion et en mesure de performance dans une vision intégrée du Fonds et plus spécifiquement pour le secteur Investissement.

PRINCIPALES TÂCHES

Coordonne, supervise, contrôle et révise le travail des membres de son équipe et assure leur formation dans ses domaines d’expertise.

Revoit régulièrement l’ensemble de l’offre de service de l’information financière pour l’Investissement, le secteur placements et ses autres clients, afin de s’assurer d’une adéquation avec les besoins du secteur.

Élabore et met à jour de manière proactive des rapports et des présentations qui transposent les données financières en informations et indicateurs de gestion pertinents et éclairants pour ses clients et les instances concernées et en assure la diffusion.

Avec le plus grand niveau d’initiative et d’autonomie, s’assure d’élaborer et d’implanter des mécanismes permettant à la haute direction Investissement d’avoir une vue globale et transversale du portefeuille en lien avec les orientations stratégiques.

Supervise l’application des contrôles réalisés par son équipe et en assure la mise à jour ou la mise en place lors de tout changement le justifiant (modifications d’outil et système, réflexions stratégiques à l’investissement, suivi des initiatives déployées, etc.)

Conçoit et supervise la production de rapports pour le suivi des rendements et des risques financiers des portefeuilles investissements et placements, pour fins de présentation aux instances concernées et pour la prise de décisions.

Procède à l’analyse qualitative des données financières sur une base portefeuille et au besoin, de manière intégrée à l’ensemble des actifs du Fonds, afin d’assurer une communication à valeur ajoutée dans l’interprétation des résultats.

Fait le lien entre les informations financières et les systèmes requis afin d’évaluer le moyen optimal d’offrir des données de qualité et en temps opportun.

Supervise les activités de suivi de la conformité aux politiques et directives de gestion des actifs financiers.

Assure la communication de façon proactive avec les équipes de la PVP Investissement et se tient informé de l’évolution des portefeuilles et des objectifs de l’ensemble de la PVP et de chacun de ses secteurs. De plus, cherche à bien comprendre les besoins actuels, mais aussi à toujours être à l’avant-garde des outils et de la façon de rendre l’information toujours plus pertinente.

Participe à tout projet où son expertise est requise.

QUALIFICATIONS DE BASES

Techniques

Baccalauréat en finance ou l’équivalent.

Détenteur du titre de CFA (Chartered Financial Analyst) ou maîtrise en Finances, est un atout.

Dix (10) ans d’expérience pertinente.

Expertise en analyse de portefeuille et en présentation d’informations et de données financières.

Connaissance du secteur de l’investissement privé, du milieu financier et des entreprises québécoises.

Connaissance générale des logiciels requis par la fonction.

Très bonne connaissance du français écrit et parlé.

Bonne connaissance de la structure syndicale de la FTQ est un atout.

Qualités professionnelles

Excellente habileté d’analyse et de synthèse.

Excellente habileté de présentation et de communication.

Excellente gestion des priorités et respect des échéanciers.

Orientation vers la clientèle et habileté à développer et maintenir des relations de confiance.

Autonomie, esprit d’initiative et sens des responsabilités.

Leadership et esprit d’équipe.

Confidentialité.

Habiletés à superviser et à encadrer une équipe.

Habiletés à communiquer, et à synthétiser l’information selon les besoins et les intervenants.

AVANTAGES

Poste permanent

Accès à un centre de conditionnement physique sur le lieu de travail, incluant les services d’un kinésiologue sur place

Régime complet d'assurance-vie, maladie, dentaire et invalidité

Nombre déterminé d'actions du Fonds pouvant être enregistré dans un REER

Vacances annuelles de 4 semaines après 1 an de service

Banque annuelle de 7 journées de maladie ou personnelles monnayable, en plus de 3 journées mobiles

Régime de retraite à PRESTATION DÉTERMINÉE

Nous offrons une rémunération concurrentielle à partir de

111 779,58$

Nous offrons également l’accès à un centre de conditionnement physique sur le lieu de travail, incluant les services d’un kinésiologue sur place, ainsi qu’un environnement dynamique facilitant la conciliation travail-famille.

Vous trouverez au Fonds une équipe de travail passionnée qui partage des valeurs communes :

Le respect, l’intégrité et la solidarité.

Venez, par votre expertise, contribuer à la croissance économique du Québec en créant, en maintenant ou en sauvegardant des emplois au moyen d’investissements.