Conseiller, conseillère en pédagogie - Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique

HEC Montreal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Affichage: 2020-08-12 au 2020-08-30
Milieu de travail

HEC Montréal est la première école de gestion au Canada. Centenaire, détentrice de trois agréments internationaux, sa réputation est établie au Québec, au Canada et à l'international. HEC Montréal offre un milieu de travail enrichissant, dynamique, stimulant et multiculturel; véritable carrefour des tendances dans tous les secteurs de la gestion.

La Direction de l’apprentissage et de l’innovation pédagogique a pour mandat de soutenir le corps enseignant, les directions de programme et les départements d’enseignement de HEC Montréal en vue d’améliorer la qualité de l’enseignement, de favoriser les innovations pédagogiques, de diffuser les meilleures pratiques en pédagogie et, à terme, de bonifier les apprentissages des étudiants de tous les cycles d’études.

Rôle et responsabilités

Le conseiller ou la conseillère en pédagogie appuie les différents intervenants de HEC Montréal en fournissant une expertise de pointe en innovation pédagogique, plus particulièrement quant au choix des méthodes, pratiques et outils qui favorisent l’apprentissage et l’acquisition de compétences dans un contexte universitaire, en ligne ou en classe. Cette personne contribue au développement des programmes d’études et des compétences du personnel enseignant de HEC Montréal. Plus spécifiquement :

Conseil institutionnel (20%)

Agit à titre d’expert en pédagogie universitaire au sein de HEC Montréal. Conseille la direction sur les orientations à prendre en termes pédagogiques, au cours de différents projets ou dans le cadre de réflexions stratégiques.
De concert avec la Direction des affaires professorales, propose et déploie des stratégies et outils de formation ou d’évaluation favorisant le développement professionnel des enseignants. Accompagne les différents acteurs dans la démarche.
Accompagne les responsables de programmes et leurs équipes dans la révision, la création et l’évaluation des programmes. Contribue par son expertise pédagogique aux processus d’assurance-qualité et d’accréditation.
Conseille et appuie les responsables de programmes dans les réflexions et initiatives portant sur l’implantation et la mise en œuvre de programmes à distance.
Conseille et accompagne les directions de programme dans l’implantation des meilleures pratiques en enseignement et en apprentissage.

Accompagnement des enseignants (50%)

Identifie les besoins de formation, de conseil et de soutien du corps enseignant en regard des pratiques pédagogiques et d’intégration d’outils technologiques.
Élabore et anime des ateliers pour le personnel enseignant portant sur diverses thématiques liées à la pédagogie universitaire.
Conçoit du matériel de soutien adapté pour le personnel enseignant portant sur diverses thématiques liées à la pédagogie universitaire.
Conseille et accompagne le personnel enseignant dans la conception du matériel, dans l’implantation et l’utilisation d’outils technopédagogiques ou dans l’utilisation de stratégies pédagogiques permettant l’apprentissage, en présentiel ou à distance.
Conseille et accompagne le personnel enseignant dans l’implantation des meilleures pratiques en enseignement et en apprentissage. Au regard de la structure du cours, des stratégies pédagogiques, des objectifs d’apprentissage et des modes d’évaluation des étudiants, recherche, propose, met en œuvre et évalue des scénarios pédagogiques, pour une activité ou pour l’ensemble d’un cours. Émet des recommandations personnalisées selon le contexte pour favoriser l’apprentissage.
Se rend disponible pour des observations en classe et/ou pour des rencontres individuelles avec les enseignants éprouvant des difficultés particulières ou nécessitant un soutien personnalisé. Conçoit un rapport et anime une entrevue de rétroaction suite à cette observation.
Initie, et met en œuvre des stratégies de communication et des activités de partage et d’échange visant à promouvoir la diffusion de bonnes pratiques pédagogiques. Coordonne et publicise la tenue d’événements destinés au corps enseignant. De concert avec son équipe, élabore des outils d’information et de promotion (infolettre, site web, matériel promotionnel, articles, etc.).
S’assure de la mise en place des mécanismes de soutien (assistance au téléphone ou en personne, courrier électronique, FAQ, guide d'utilisation, tutoriel, etc.); veille à la documentation des guides d’utilisation, de l’aide en ligne et des foires aux questions, et s’assure de leur mise à jour.

Projets institutionnels (15%)

Initie de nouveaux projets ou coordonne des projets institutionnels visant à promouvoir les meilleures pratiques ou l’innovation pédagogique. Assure le suivi des projets, le respect des échéances et coordonne le travail avec divers intervenants internes (DTI, SAE, registrariat, etc.).
Travaille en collaboration avec le personnel d’autres services pour assurer le succès de différents projets. Apporte son expertise lorsque demandée par les intervenants de projets externes à son équipe.

Réflexion, veille stratégique et rayonnement (15%)

De façon proactive, assure une veille constante en matière de pratiques pédagogiques innovantes et d’utilisation d’outils technopédagogiques; évalue les options intéressantes à développer et à implanter afin que HEC Montréal demeure à l’avant-garde des innovations pédagogiques. Soumet ses recommandations à son supérieur immédiat, puis développe, met en place et évalue les options retenues.
Au besoin, mène ou accompagne des projets de recherche appliquée en pédagogie universitaire, plus particulièrement sur les conditions et pratiques favorisant l’apprentissage et le développement de compétences en classe, hors classe et en ligne.
Communique à l’externe dans le cadre de colloques ou conférences les pratiques mises en œuvre par la DAIP ou au sein de HEC Montréal dans une perspective de partage, de collaboration interuniversitaire et de rayonnement pour l’École.
Développe et entretient des relations professionnelles avec ses homologues de la communauté universitaire ou collégiale ; participe, à titre de représentant de HEC Montréal, à divers comités ou groupes de travail, ou autre.
En collaboration avec son supérieur immédiat, participe à la définition des orientations de son secteur de travail, à l’identification des objectifs et des priorités et à l’élaboration de stratégies visant à favoriser la bonification de l’apprentissage et l’innovation pédagogique à HEC Montréal.
Profil recherché
Maitrise en pédagogie ou dans une discipline jugée pertinente
Minimum de deux années d’expérience de travail pertinente
Expertise en pédagogie
Connaissance des environnements numériques d’apprentissage
Connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant
Très bonne connaissance des langues française et anglaise, parlées et écrites
Aptitude démontrée au travail d’équipe
Leadership, capacité d’adaptation et habiletés à influencer le changement
Capacité à travailler dans un environnement dynamique et en changement
Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client)
Capacité d’analyse et esprit de synthèse
Intérêt pour les outils technopédagogiques
Capacité d’écoute, patience et ouverture d’esprit
Connaissance des méthodologies de recherche appliquée (atout)
Capacité à animer et à enseigner en anglais à l’occasion (atout)
Expertise dans l’élaboration et l’évaluation de programmes (atout)
Expérience en conseil pédagogique (atout)
Connaissance du milieu universitaire (atout)
Avantages
Échelle salariale jusqu'à 89 553 $, selon les années d'expérience pertinente
23 jours de vacances annuelles après un an de service
15 jours fériés
Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
Programme d’assurance collective et régime de retraite à prestations déterminées

HEC Montréal reconnaît l’apport essentiel et nécessaire des femmes, des Autochtones, des minorités visibles ou ethniques, des personnes en situation de handicap et des personnes de toute orientation et identité sexuelle, et s’engage à garantir l’égalité des chances à tous les candidats qualifiés. Des valeurs de respect, d’ouverture et d’inclusion sont communes à l’ensemble de notre communauté.
HEC Montréal applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les membres des groupes désignés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature.
L’annonce de cet emploi dans les médias externes peut se faire simultanément à l’affichage interne à l’École. Les candidatures internes sont traitées en priorité, conformément à la politique de HEC Montréal. Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.
Nous vous souhaitons bonne chance dans la suite de ce processus.