AGENT(E) DE PROJET - ANTICIPATOIRE (MODIFICATION : DATE DE FERMETURE)

Agence canadienne de développement économique du Nord - Yellowknife, NT (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Agence canadienne de développement économique du Nord
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest), Whitehorse (Yukon)
CO-01
Permanent à temps plein, Permanent à temps partiel, Temporaire à temps plein, Temporaire à temps partiel
61 014 $ à 80 265 $

Date limite : 14 août 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

*** MODIFICATION : LA DATE DE FERMETURE ***

Milieu de travail

Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est le seul ministère fédéral qui a un mandat exclusif pour le Nord. La vision de CanNor est de bâtir une forte économie diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Tout en étant le plus petit des cinq organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 100 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme de petite taille, mais puissant qui se sert de sa vivacité pour aborder certaines questions socioéconomiques sérieuses hautement médiatisées.

Le Bureau de gestion des projets nordiques (BGPN) a été mis sur pied afin d’apporter une approche holistique à la coordination fédérale des processus d’évaluation environnementale et d’examen de la réglementation pour les grands projets de développement des ressources et d’infrastructure dans le Nord.

Voici les trois principales fonctions du BGPN :
  • La coordination des intrants fédéraux dans des processus d’évaluation environnementale et d’examen de la réglementation dans le Nord;
  • La coordination et l’évaluation de la pertinence des activités de consultation de la Couronne auprès des gouvernements et des collectivités autochtones en ce qui concerne les processus d’évaluation environnementale;
  • L’orientation et la gestion des enjeux pour s’assurer que les processus d’évaluation environnementale et d’examen de la réglementation sont efficaces et opportuns.
En bref, il ne s’agit certainement pas simplement d’un autre vieux travail de bureau ennuyeux!! Il s’agit plutôt d’une occasion enrichissante pour des personnes motivées et ingénieuses de faire une réelle différence dans le bien-être économique et social des résidents du nord, en travaillant directement avec les collectivités et les entreprises, et être directement témoin des résultats des investissements du gouvernement.

Intention du processus

Un bassin (une liste) de candidats qualifiés sera créé afin de pourvoir des postes futurs de durées diverses, avec divers profils linguistiques et différents niveaux de sécurité dans les bureaux de l’Agence canadienne de développement économique du Nord à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest) et Whitehorse (Yukon). Le bassin de personnes qualifiés pourrait server à doter des postes similaires de durée variée Iqaluit (Nunavut).

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Étude

ED : Un diplôme d’étude secondaire ou une combinaison acceptable d’éducation, de formation et/ou d’expérience.

Équivalence des diplômes

Expériences

EX1 : Expérience de travail avec les communautés autochtones et/ou les gouvernements autochtones.
EX2 : Expérience de la prestation de soutien en matière de logistique et de gestion des données à des équipes de gestion de projet.
EX3 : Expérience à collaborer et maintenir des relations avec des partenaires internes et externes.
EX4 : Expérience de l’utilisation de logiciels de MS Office comme Word, Excel et PowerPoint.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Capacités

CA1 : Capacité d’analyser et de regrouper des renseignements provenant de nombreuses sources.
CA2 : Capacité d’organiser la charge de travail pour respecter les délais multiples.
CA3 : Capacité de travailler efficacement sous pression.
CA4 : Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA5 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.

Qualités interpersonnelles

QP1 : Faire preuve d'intégrité et de respect.
QP2 : Réflexion approfondie.
QP3 : Travailler efficacement avec les autres.
QP4 : Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expériences

AEX1 : Expérience de travail dans le Nord, de préférence au Nunavut, Yukon, ou dans les Territoires du Nord-Ouest.

AEX2 : Expérience de participation aux programmes de consultation et de mobilisation.

Connaissance

ACO1 : Connaissance de la culture, de la société et/ou de l'économie autochtones du Nord.
ACO2 : Connaissance des processus d’évaluation environnementale utilisés au Canada.
ACO3 : Connaissance des concepts liés à la gestion de projet.

Capacité

ACa1 : Capacité de communiquer dans une langue autochtone du nord du Canada.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES

  • Consentir à voyager dans le Nord et(ou) dans les petites communautés éloignés du Nord du Canada, et être en mesure de le faire.
  • Consentir à faire des heures supplémentaires lorsque requis, et être en mesure de le faire.
  • Volonté et capacité de travailler à Whitehorse (Yukon) ou Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest). Veuillez indiquer dans votre demande pour quelle (s) endroit (s) vous postulez.
Conditions d'emploi

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - OU cote de sécurité de niveau secret sera nécessaire (selon le poste à doter).

La personne choisie et les personnes à sa charge (cela comprend l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.

Divers outils pourraient être utilisés aux fins de l’évaluation (entrevues, examens écrits, vérification des références, etc.).

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service approuvé d’évaluation des diplômes; Des lignes directrices à ce sujet sont fournies sur le site Web du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à http://www.cicic.ca.

La Directive sur la réinstallation est accessible à l’adresse suivante :
http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr et la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État est accessible à l’adresse suivante : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr

La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

Veuillez noter que les candidatures peuvent être éliminées par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), basé sur les questions de présélection du SRFP.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Elizabeth Lesiak - Conseillère en ressources humaines Fouzilla C. Boughias - Coordonnatrice aux Ressources Humaines
Elizabeth.Lesiak@canada.ca
Elizabeth Lesiak - Conseillère en ressources humaines Fouzilla C. Boughias - Coordonnatrice aux Ressources Humaines
Elizabeth.Lesiak@canada.ca
Fouzilla.Boughias@tpsgc-pwgsc.gc.ca