Expert transistion des services

Canadian National Railway - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Résumé des fonctions

L’expert ou l’experte Transition des services assure la réussite de la transition des systèmes et des processus existants de divers groupes commerciaux du CN vers la TI, y compris tous les nouveaux processus, systèmes et pratiques exemplaires applicables. La personne titulaire de ce poste participe à l’exécution des étapes nécessaires à la transition complète du système, ainsi que de l’équipe. Elle guide son équipe et agit à titre de mentor pour le ou la spécialiste Transition des services.

Principales responsabilités
Mener des analyses pour cerner les écarts de la transition des services ou des équipes (incluant les trois principaux piliers : personnel, technologie et processus)
Créer et gérer une matrice d’analyse des écarts
Rencontrer l’expert à consulter de l’équipe devant faire l’objet de la transition; recueillir les documents et assurer une excellente compréhension du système existant
Rencontrer l’équipe de direction pour comprendre les membres du personnel et les processus touchés
Examiner les contrats d’entretien existants
Rassembler les plans de maintien des activités et de remise en service après sinistre de l’équipe de transition
Documenter et remplir la matrice d’analyse des écarts et présenter les résultats aux cadres supérieurs.
Procéder à l’évaluation de l’état du service, du système et de l’équipe
Utiliser le modèle de maturité de l’exploitation TI pour planifier le service de transition afin de déterminer l’état actuel et les points à cibler pour la transition
Veiller à ce que l’accent soit maintenu sur la sécurité et la disponibilité des systèmes.

Fournir des recommandations aux cadres supérieurs et aux équipes accueillant la transition
Cerner les gains rapides pour la transition initiale en recommandant soit le statu quo soit des améliorations minimales
Définir et structurer les occasions de transformation
Transformation organisationnelle; nouveau processus, ensemble de compétences, mode de gestion du système
Transformation des systèmes; interaction avec les architectes.
Aider les nouveaux propriétaires des systèmes et les équipes accueillant la transition pour toute question relative à la transition et à la transformation
Participer à la création des nouveaux contrats et examiner les contrats d’entretien
Participer aux projets de transformation à titre d’expert à consulter
Trouver des occasions d’automatisation
Créer des IPC pour certains services de transition pour l’équipe accueillant la transition ou aider celle-ci à les créer
Proposer un modèle de soutien et en définir la valeur, les avantages et les contraintes.

Déterminer les activités retirées et en faire le suivi pour le contrôle des coûts
Assurer l’annulation des actifs non utilisés (c.-à-d., contrats)
Veiller à l’exécution du nettoyage de la configuration
Optimiser l’utilisation des ressources et éliminer le surapprovisionnement afin d’éviter la duplication des systèmes
Créer et calculer le RCI des activités retirées.
Conditions de travail

Le travail est effectué dans un environnement de bureau. À l’occasion, le poste exige du travail sur le terrain pour rencontrer les équipes et recueillir l’information. Les déplacements sont limités (5 %).

Exigences
Expérience

Création et exploitation d’infrastructures et d’applications

Expérience de travail globale de 10 à 15 ans.

Gestion des contrats

Au moins un an d’expérience.

Gestion de projets ou d’équipes

Au moins un an d’expérience.

Formation, accréditations et désignation
Baccalauréat en TI ou l’équivalent
Maîtrise en TI ou l’équivalent*
Certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library)*

  • Toute expérience dans l’un des domaines ci-dessus constitue un atout.
Compétences générales et attributs
Être une source d’inspiration et bâtir l’avenir avec agilité
Utiliser le raisonnement analytique
Posséder un sens aigu des affaires
Communiquer efficacement
Prendre des décisions
Gestion de projets
Gestion du changement
Gestion et analyse des données
Raisonnement systémique
Expertise en processus.

Connaissances et compétences techniques
Excellentes compétences en documentation.
Connaissance de l’Information Technology Infrastructure Library (ITIL)
Outils MS Office (OneNote, SharePoint, etc.)
Modélisation des processus
Outils d’analyse des données
Réalisation de transitions de bout en bout
Expérience en pratiques exemplaires en matière de sécurité de la TI
Bilinguisme (français et anglais écrits et parlés).

La forme grammaticale utilisée dans ce document vaut tant pour les hommes que pour les femmes. Le CN souscrit au principe de l’équité en emploi et invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt; cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature sera retenue. Veuillez consulter régulièrement vos courriels, car les communications sont surtout envoyées par courrier électronique.