Conseiller principal ou Conseillère principale - Risques opérationnels

Desjardins - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Le Mouvement Desjardins est le plus important groupe financier coopératif au Canada et l'un des principaux employeurs au pays. Il offre toute la gamme des produits et services financiers et regroupe les expertises en gestion de patrimoine, en assurance de personnes et de dommages, en service aux entreprises de toutes tailles, en valeurs mobilières, en gestion d'actifs, en capital de risque ainsi que des modes d'accès virtuels sécuritaires, à la fine pointe de la technologie.

Niveau d'emploi

NV-11

À titre de conseiller principal ou conseillère principale en risques opérationnels, vous êtes un contributeur important au sein d’une équipe responsable de l’encadrement et la mise en œuvre d’un cadre de gestion des risques opérationnels efficace et efficient.

Vous assumez un rôle de leadership auprès des différents intervenants dans le cadre de dossiers et projets portant sur du développement et des interventions stratégiques et complexes, à caractère novateur. La nature des dossiers exige des connaissances étendues et approfondies dans votre domaine de spécialité, ainsi qu’une curiosité pour les domaines connexes.

Vous formulez des recommandations relatives à la conception d’outils/pratiques ainsi qu’à leur mise en œuvre. Vous mènerez à terme des dossiers ou projets à complexité opérationnelle et conceptuelle élevée nécessitant une analyse et une compréhension globale et détaillée du domaine d’affaires et de l’organisation. Les arrimages sont nombreux et vous êtes appelés et à interagir avec un grand nombre de parties prenantes œuvrant dans des domaines d’expertise variés, parfois sur plus d’un dossier en parallèle. La maîtrise des relations interpersonnelles et la capacité à prioriser deviennent alors des compétences essentielles.

Vous devez assurer la réalisation d’analyses de risques en collaboration avec les experts de risque des différents domaines de risque, des secteurs d'affaires et fonctions de soutien. Vous devez cibler et analyser des problématiques, soulever les enjeux de taille, établir des diagnostics et faire des recommandations aux instances concernées, nécessitant aussi de bonnes aptitudes en communication.

Responsabilités supplémentaires

Assurer la vision et le leadership du dossier de quantification des risques opérationnels et la pratique d’analyse de scénarios, maintenir une documentation pérenne de ces pratiques et former les contributeurs sur l’utilisation de ces pratiques dans le cadre de leurs fonctions de 2e ligne de défense. Assurer la coordination fonctionnelle d’une petite équipe de travail dédiée à ces sujets.
Mener des analyses de risques complexes et transversales et assure le transfert de la connaissance auprès des collaborateurs
Assurer la coordination et la prise en charge des besoins de l’organisation en matière de transfert de risques à l’externe et contribuer aux travaux de mutualisation des risques (auto-assurance)
Assurer la prise en charge des demandes nécessitant la contribution de plusieurs équipes de gestion des risques, pouvant provenir du régulateur, de l’audit interne ou de tout autre demandeur
Rédiger des rapports/synthèses des résultats des travaux dans un langage limpide et simple aux fonctions de 1ère et 2ième lignes de défense, ainsi qu’à la haute direction.
Être à l’affût des tendances et innovations des approches et techniques en matière de gestion et mesure du risque opérationnel
Représenter la Vice-présidence Risques opérationnels auprès des équipes, comités et autres parties prenantes externes

Condition particulière

Nombre d’emploi disponible : 1

Profil recherché

Baccalauréat en administration, finance, actuariat, mathématiques, économie ou dans une discipline appropriée
Un minimum de huit ans d'expérience pertinente
Maîtrise ou diplôme de deuxième cycle (un atout)
Expérience en production d’analyses par scénario
Expérience en modélisation financière, particulièrement en production du calcul du capital économique

Veuillez noter que d'autres combinaisons de formation et d'expérience pertinentes pourraient être considérées

Détenir les titres : CPA, CA, FRM, CFA, FICA ou titre équivalent (un atout)
Pour les postes vacants disponibles au Québec, veuillez noter que la connaissance du français est nécessaire

Connaissances spécifiques

Excellente connaissance du lien entre le calcul et l’allocation du capital économique en RO et les autres pratiques d’un cadre de gestion du risque opérationnel (ex : appétit pour le risque, analyse des événements internes et externes)
Maîtriser l'anglais et le français de niveau avancé

Compétences transversales Desjardins

Coopérer, Être orienté client, Être orienté vers l’action, Stimuler l’innovation

Compétences clés au profil recherché

Communiquer de manière efficace, Convaincre, Faire preuve d’esprit stratégique, Gérer l’incertitude et l’ambiguïté, Maîtriser les relations interpersonnelles

Lieu de travail

Complexe Desjardins Montréal

Syndicat

Non Syndiqué

Date de fin d'affichage

2020-07-15

Famille d'emplois

Gestion du risque (GF)