Technicien(ne) de soutien

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Edmonton, AB (il y a 30+ jours)

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Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada - Direction générale des opérations de la TI
Edmonton (Alberta), Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec), Île de Montréal (Québec)
CS-01
56 907 $ à 73 333 $

Date limite : 25 mai 2020 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Conseils pour les candidats qui souhaitent présenter une demande :

Si vous n’en avez pas déjà un, vous devrez d’abord vous créer un compte : https://emploisfp-psjobs.cfp-psc.gc.ca/psrssrfp/applicant/page1710? createNewAccntAftPNS=createNewAccntAftPNS&toggleLanguage=fr

Une fois que votre compte est créé, vous pourrez vous créer un profil et télécharger votre curriculum vitae.

Au moment de présenter votre demande, veuillez fournir les détails complets et précis quant à vos études et à votre expérience. Le système vous demandera de répondre à des questions précises; assurez-vous d’y répondre, le cas échéant.

Lorsque vous répondez au questionnaire, ne présumez pas que le comité d'évaluation possède une connaissance préétabli de vos connaissances, de vos qualifications ainsi que de votre expérience de travail.

Vous devez fournir un dossier de candidature complet, incluant des réponses aux questions de présélection qui démontrent clairement en quoi vous remplissez les critères de présélection (études et expérience), votre curriculum vitae, suivi des questions de texte. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal dans le cadre du processus de présélection, et le curriculum vitae ne sera utilisé seulement que pour appuyer l’information fournie. Une réponse telle que « VOIR MON CV » ne sera pas acceptée.

Dans vos réponses aux questions de présélection, veuillez fournir des exemples concrets et les renseignements suivants :
1. Nom du ministère ou de l'organisation où l'expérience a été acquise;
2. Titre du poste occupé et la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions;
3. Détails relatifs aux tâches, aux projets ou aux réalisations démontrant que l'expérience a été acquise.

REMARQUE IMPORTANTE : Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons seulement avec les candidats et candidates qui ont réussi l’étape de la présélection.

Milieu de travail

Pourquoi travailler à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)?

Notre ministère est axé sur les gens. Chaque jour, notre travail change des vies partout dans le monde. Nous collaborons avec des citoyens canadiens, des répondants, des employeurs et des éducateurs. Nous protégeons les réfugiés, faisons la promotion de la citoyenneté, facilitons l’arrivée des immigrants et innovons dans le domaine des passeports.

Les efforts que nous déployons de façon individuelle ont une portée mondiale, car ensemble nous :
  • accueillons des centaines de milliers de nouveaux arrivants chaque année;
  • aidons les gens à s’établir au Canada;
  • réunissions des familles;
  • attirons les meilleurs talents;
  • trouvons de nouvelles façons de décider qui vient visiter le Canada, y travailler ou y rester.
Nos programmes et services contribuent à répondre aux besoins de notre pays. Notre travail aide le Canada à devenir plus prospère sur les plans économique, social et culturel.

Nous aidons les gens au Canada et à l’étranger. Nous rassemblons les gens.

Le Secteur de la transformation et des solutions numériques (TDSS) d’IRCC se consacre à la transformation et à la modernisation de la façon dont IRCC fait affaire et interagit avec les clients – des processus aux outils, en passant par la culture. Les cinq directions générales de la TDSS sont la Stratégie numérique, les Projets, les Opérations de TI, la Transformation et la Culture et la gestion du changement.

Si vous faites preuve d’innovation, savez motiver les autres et maîtrisez la réflexion stratégique, et que vous aimeriez travailler pour l’un des meilleurs employeurs du Canada, envisagez de vous joindre à l’équipe de TDSS.

Intention du processus

Ce processus pourrait servir à créer un bassin de candidats qui pourrait être utilisé pour doter des postes similaires qui se situent dans un groupe et à un niveau identiques ou équivalents, et ayant différentes exigences linguistiques, différents profils de sécurité, différentes durées (période indéterminée, période déterminée), divers emplacements et divers mécanismes de dotation à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Postes à pourvoir : 15

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTAPE 1 du processus d'évaluation – PRÉSENTEZ-VOUS!

Qualifications essentielles (au moment de soumettre votre demande, le système vous posera une question précise pour évaluer en quoi vous possédez chacune des qualifications. Assurez-vous d’y répondre et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis ces qualifications.)

ÉTUDES
Avoir terminé avec succès deux années d’un programme d’études postsecondaires acceptable en informatique, en technologie de l’information, en gestion de l’information ou dans une autre discipline reliée au poste à doter.

Remarques :
1. Les personnes qui, au 10 mai 1999, occupaient un poste de durée indéterminée du groupe CS et qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont réputées satisfaire à la norme minimale de par leurs études, leur formation ou leur expérience. On doit donc considérer qu’ils satisfont aux exigences minimales en matière d’études chaque fois qu’on y fait référence pour la dotation au sein du groupe CS.
2. Il appartient aux établissements d’enseignement reconnus (p. ex. collège communautaire, cégep ou université) de déterminer si les cours suivis par un candidat correspondent à deux années d’un programme d’études postsecondaires.
3. À la discrétion du ou de la gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau minimal d’études postsecondaires susmentionné. L’équivalence du niveau minimal d’études doit s’appliquer exclusivement au poste visé. Les candidats devront être réévalués dans le cadre des nominations ultérieures pour lesquelles cette équivalence est spécifiée par le gestionnaire.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCES
EXP.1 Expérience de la prestation de service ou de soutien technique sur des questions liées à la GI/TI.
EXP.2 Au moins un an d’expérience à travailler dans le domaine de la GI/TI.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTAPE 2 du processus d'évaluation - DÉMONTREZ VOS COMPÉTENCES ET RENCONTREZ-NOUS!

Si votre candidature est retenue, vous serez invité à nous démontrer les compétences suivantes par l’entremise d'un processus d'évaluation (examen, entrevue ou vérifications des références).

COMPÉTENCES
C1 Valeurs et éthique
C2 Faculté d’adaptation et flexibilité
C3 Communication interactive efficace
C4 Jugement / raisonnement analytique
C5 Orientation service aux clients

ÉTAPE 3 du processus d'évaluation – ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Nous pourrions avoir des postes à combler comportant diverses exigences linguistiques.

Si vous voulez que votre candidature soit prise en compte pour un poste bilingue, une évaluation de langue seconde (ELS) sera également menée dans le cadre de ce processus, selon les besoins, à l’aide des tests d’ELS de la Commission de la fonction publique (CFP). Si vous souhaitez vous préparer aux tests d’ELS, consultez la page de renseignements sur l’évaluation de langue seconde à l’intention des candidats : https://www.canada.ca/fr/commissionfonction-publique/services/evaluation-langueseconde/renseignements-intention-candidats.html

Si vous avez déjà été évalué pour l’ELS, mais que vous n'avez pas de copie de vos résultats, veuillez consulter la page Web de confirmation de résultats antérieurs de la CFP :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonctionpublique/services/outils-ressources-dotationevaluation/chercheurs-emploi-fonctionnaires/confirmationresultats-examens.html

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTAPE 4 PARLEZ-NOUS ENCORE DE VOUS – atouts :
Nous souhaitons en apprendre plus sur d'autres expériences que vous pouvez avoir acquises au cours de votre carrière. Assurez-vous de répondre aux questions et de fournir des exemples sur la manière dont vous avez acquis les qualifications si ce qui suit s’applique à vous.

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
AEXP.1 Expérience du travail avec un outil de gestion des incidents tel que Remedy.
AEXP.2 Expérience de l’installation, de la configuration et de l’administration du système d’exploitation Windows 7/10 et de la suite Office de Microsoft 2013/16.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires;
Être disposé et apte à travailler sur appel;
Être disposé et apte à travailler virtuellement;
Certains postes peuvent nécessiter de soulever, de transporter, de plier et de déposer du matériel pesant jusqu'à 20 kg.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - ou Cote de sécurité de niveau secret
ÉTAPE 5 du processus d'évaluation – COTE DE SÉCURITÉ

Le ministère d’embauche est responsable du processus d’attestation de sécurité du personnel.

Habituellement, pour être admissible à une cote de « fiabilité », vous devez fournir des renseignements sur vos lieux de résidence relatifs aux cinq (5) dernières années et, pour être admissible à une cote de niveau « Secret », vous devez fournir des renseignements sur vos lieux de résidence relatifs aux dix (10) dernières années.

Le processus peut prévoir des vérifications des références, la vérification des compétences et du casier judiciaire ainsi qu’un contrôle de la solvabilité (au besoin) et la prise des empreintes digitales.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

IMPORTANT : la communication des résultats des différentes étapes de ce processus pourrait se faire uniquement au travers de votre compte de Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) ; vous avez donc la responsabilité de vérifier régulièrement votre compte afin de connaître le statut de votre candidature.

Vous devez fournir une adresse électronique valide. C'est par courriel que le jury de sélection communiquera avec vous s'il souhaite vous fournir ou vous demander des renseignements, ou vous inviter à participer aux différentes parties de l'évaluation. Veuillez nous donner une adresse électronique valide et vous assurer de consulter vos courriels fréquemment. Veuillez-vous assurer que votre système de courriels est correctement réglé. Si les réglages de votre système de courriels sont trop restrictifs, il se peut que les courriels provenant du ministère d'embauche soient considérés comme des pourriels et qu'ils soient automatiquement supprimés.

Les candidats devront fournir une preuve d'études à une étape ultérieure du processus. Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, prière de consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/indexe.stm

Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer au 1-800-645-5605.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l’ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Personnes-ressources
Stéphanie Chénier, Conseillère en ressources humaines
stephanie.chenier@cic.gc.ca
Stéphanie Chénier, Conseillère en ressources humaines
stephanie.chenier@cic.gc.ca