Conseiller(ère) en amélioration continue

CHSLD de Saint-Jean-sur-Richelieu - Saint-Jean-sur-Richelieu, QC (il y a 30+ jours)

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Conseiller(ère) en amélioration continue

Sous l’autorité de la Responsable de l’amélioration continue, le titulaire de ce poste agit à titre de porteur de mandat à portée transversale, directement lié aux plans stratégiques et organisationnels de l’établissement. Il devra soutenir la réflexion stratégique et susciter l’innovation, la créativité et la recherche de l’excellence dans la révision continue des façons de faire afin de soutenir les priorités organisationnelles et d’assurer l’actualisation de la mission de l’organisation.

Il a la légitimité et le pouvoir de planifier, organiser, contrôler et évaluer les activités requises pour l’atteinte des objectifs dans un processus de résolution de problème ou lors du développement de travaux standards reliés aux processus critiques et aux programmes d’audits permettant d’en assurer la pérennité et d’atteindre les résultats attendus.

Il collabore à l’élaboration et l’implantation du programme d’amélioration continue.

Il ou elle participe au processus de formation continue du personnel. Il ou elle participe à la diffusion des informations et des données issues des différents rapports administratifs visant le développement de la culture de l’amélioration continue.

Critères recherchés

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration, en ingénierie ou gestion des opérations
  • Expérience de trois ans dans l'implantation de concepts et d'outils Lean et/ou d'amélioration continue et/ou de coaching de gestion pour des gestionnaires de premier niveau
  • Maitrises une majorité des connaissances et compétences qui suivent :
  • Capacité à mettre en œuvre avec succès les principes d'amélioration continuent ou de production à valeur ajoutée
  • Habiletés à dispenser des formations et animer des groupes de travail
  • Connaissance de la méthode TWI (décomposition de la tâche)
  • Compétence en gestion du changement
  • Connaissances des outils d'analyse de processus
  • Connaissances des principes de gestion de projets et des expériences en amélioration continue
  • Autonomie professionnelle et initiative
  • Esprit d'analyse et des habiletés en résolution de problèmes
  • Aptitudes en relations interpersonnelles et communication à tous les niveaux hiérarchiques
  • Déterminé et possèdes de l’initiative
  • Leadership mobilisateur et orienté vers l’action et les résultats
  • Rigueur et travail d’équipe
  • Maitrise les logiciels de la suite Microsoft Office (Excel, PowerPoint, Word)
  • Tu parles et écris le français

Fonctions spécifiques

  • Mettre en place, promouvoir, maintenir et améliorer les systèmes de gestion dans l'ensemble de l'organisation.
  • Participer au développement d'une culture de mesure à l'aide d'indicateurs de performance et de stations visuelles et réaliser des audits relativement à l'utilisation des différents systèmes de gestion.
  • Agir comme coach auprès des gestionnaires dans l'implantation de la gestion de la performance, le maintien des principes Lean ainsi que la philosophie d'une gestion proactive des services rendus aux résidents ou aux clients internes.
  • Appuyer les gestionnaires dans l'analyse des performances et l'identification des opportunités d'amélioration.
  • Exercer un rôle-conseil pour la révision des processus.
  • Préparer, coordonner et animer des formations et des ateliers de travail visant l'amélioration continue et la résolution des problèmes.
  • Mener à terme certains projets d'amélioration continue définis par la direction.
  • Appuyer les leaders de projets dans leur gestion afin que soient élaborés différents outils, entre autres : charte de projets, planification des activités dans le temps avec rôles et responsabilités des participants, documentation de la situation actuelle, des activités à valeur ajoutée et non ajoutée, des pistes d'amélioration, des rapports de recommandations, des plans d'implantation, des rapports d'avancement et des résultats, ainsi que la quantification des retombées générées par chacun des projets d'amélioration de la performance.
  • Assurer l’élaboration et l’évaluation des outils de travail de l’équipe ainsi que des processus*
  • Exécuter toute autre tâche connexe à la demande de son supérieur immédiat.

Expertise Lean

  • Optimisation des processus d’affaire
  • Outils de résolution de problème
  • Animation d’atelier
  • Esprit analytique et de synthèse
  • Organisation du travail
  • Coaching des parties prenantes

Type d'emploi : Temps Plein