Coordonnateur - Solution provinciale SIU-RH (système d’information unifié en ressources humaines)

CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal - Montréal, QC (il y a 30+ jours)

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Description du poste :
Avec un budget de près de 1,7 milliard de dollars, plus de 150 installations partout sur l’Île de Montréal, près de 18 000 employés, 800 médecins, 300 chercheurs, 1500 bénévoles et 6 500 stagiaires par an, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Ile-de-Montréal (CCSMTL) s’est rapidement positionné comme l’une des plus grandes organisations de soins de santé au Québec. Véritable moteur de développement des meilleures pratiques sociales et de santé et leader en santé urbaine, le CCSMTL réinvente les soins de proximité en partenariat avec sa communauté et les usagers ainsi qu’en adoptant un style de gestion axé sur la gouvernance clinique (cogestion avec les médecins.

Comptant quatre instituts universitaires et cinq désignations universitaires, en gériatrie, dépendance, jeunesse, réadaptation en déficience physique ainsi qu’en inégalités sociales, le CCSMTL est également un acteur clé du réseau de la santé et des services sociaux en matière de recherche sociale au Québec.

Le CCSMTL se démarque aussi par le caractère profondément humain de ses orientations et de sa vision. C’est notamment grâce à cette grande importance donnée au service à la clientèle qu’il incite les professionnels de la santé et les médecins, investis par cette même passion d’offrir des soins à échelle humaine, à rejoindre le CCSMTL.

Le titulaire du poste de Coordonnateur - Solution provinciale SIU-RH sera appelé à œuvrer dans un contexte de changement majeur et de grande complexité à la suite de la fusion et de l’intégration de plusieurs établissements à multiples installations, missions et professions. Il aura la responsabilité de participer à la sélection, à l’implantation, au déploiement et à l’exploitation de la solution provinciale intégrée SIU-RH (système d’information en gestion des ressources humaines et de la paie). Pour ce faire, il participe à la mise en œuvre du Centre d’opérationnalisation (CO) du SIU-RH.

S’ajoutent à cette transformation le devoir de conjuguer avec un cadre légal vaste et complexe, de même que des obligations de performance et de transparence. La présente conjoncture requiert des candidats ayant démontré un sens très élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services. Ainsi, le titulaire du poste contribuera activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques et par son influence sur l’offre de service et les actions de l’organisation.

Sommaire du rôle et des responsabilités

Sous l’autorité la directrice adjointe du CO SIU-RH, vous exercez votre rôle dans un contexte de transformation et d’amélioration continue, en fonction du cadre légal, au sein d’un environnement complexe où interviennent de nombreux partenaires internes et externes du RSSS et ce, au bénéfice de tous les établissements publics de santé et services sociaux du Québec

Vous participez aux activités de définition des exigences des systèmes d’information unifiés en gestion des ressources humaines (SIU-RH), à la planification de l’implantation et à la mise en place de l’exploitation du SIU-RH. Vous êtes responsable de l’opérationnalisation de la mise en oeuvre du SIU-RH dans les établissements publics et les établissements privés conventionnés de santé et de services sociaux du Québec. Vous participez notamment aux visites de coordination et aux visites de prédéploiement. Plus précisément, vous supervisez les activités de mise en œuvre de la solution SIU-RH SST et SIU-RH, soit l’implantation des solutions par les équipes de mise en œuvre, ainsi que la mise en œuvre du volet TI de la solution. Vous êtes également en charge de la définition de l’offre de service de l’exploitation des solutions SIU-RH, autant pour le volet service à la clientèle que pour le volet développement des pratiques. Vous êtes en charge des activités de pilotage de la solution, en assurant le développement, l’adaptation locale et l’amélioration continue de l’architecture d’entreprise (ressources humaines et paie).

Vous mesurez la performance, élaborez les stratégies d’amélioration continue et mettez en œuvre les actions visant l’atteinte des cibles d’optimisation et des objectifs de l’organisation.

Par vos pratiques de gestion, vous contribuez à l’implantation d’une culture de professionnalisme, de service à la clientèle et d’amélioration continue. Vous favorisez également la mobilisation du personnel et implante un climat de travail sain et respectueux.

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe. Elle est soucieuse d’assurer l’efficacité des processus et de leur amélioration constante. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé.

Concours réservés
Grand public, ouvert à la fois au réseau et à l’extérieur du réseau.

Les candidatures seront traitées selon l’ordre de priorité suivant :
1. Les cadres en replacement du RSSS
2. Les cadres et le personnel salarié du RSSS
3. Le grand public

Candidature

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d'intention et leur CV en utilisant le bouton postuler sur l’affichage. Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 janvier 2020.
Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés
Pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitons à communiquer au 514-413-8777 poste 24181.
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.

Exigences :
Exigences requises
  • Baccalauréat en sciences de l’administration ou dans une discipline appropriée;
  • Maîtrise dans une discipline pertinente au poste;
  • Spécialisation en technologies de l’information (TI), un atout;
  • Expérience de trois (3) années en gestion dans le domaine des ressources humaines, une combinaison de formation et d’expérience de travail jugée pertinente peut être considérée. Une expérience significative en gestion de projet constitue un atout majeur;
  • Maîtrise des processus, des systèmes d’information et du cadre légal des fonctions administratives du réseau de la santé : finances et ressources humaines;
  • Compréhension des enjeux technologiques de la gestion de l’information;
  • Compréhension des enjeux de gestion informationnelle dans le domaine des ressources humaines;
  • Méthodologie de gestion de projets;
  • Méthodologie de gestion du changement;
  • Principes de mesure de la performance et d’amélioration continue;
  • Très bonne compréhension du secteur de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux RH au sein d’un établissement de grande envergure;
  • Être membre d’un ordre professionnel lié au poste est considéré comme un atout.
Remarques :
Le personnel du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (CCSMTL) est réparti dans plus de 150 installations. Le CCSMTL se démarque par sa large gamme de services pour des clientèles variées avec des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux. Il cumule plusieurs désignations et mandats universitaires en : jeunesse, dépendance, réadaptation, gériatrie, inégalités sociales, unité de médecine familiale, santé publique. Il contribue ainsi à la formation académique, au développement et au partage des savoirs scientifiques.