Analyste de la répartition / Allocation Analyst

Laura Canada - Laval, QC (il y a 30+ jours)

Postuler dès maintenant

Role Summary

Responsible for managing and allocating the merchandise to stores for a division. Using the merchandising system and various software technologies, the Allocation Analyst will translate the sales & inventory plan into an inventory allocation plan by store. The Allocation Analyst will ensure optimum inventory levels in stores to maximize sales and margins.

Critical functions

  • Responsible for determining the ideal merchandise profile in order to meet the financial objectives of the company.
  • Reviews and analyzes weekly store performance/inventory levels; share findings and proposes actions to ensure optimum store inventories and flags issues to the Planning and Allocation Manager.
  • Develops analysis tools in partnership with other departments to ensure store needs are fulfilled and all processes are efficient.
  • Allocates new arrivals based on the assortment plans, sales trends and store needs.
  • Reviews styles performance on a weekly basis and reacts as needed.
  • Ensures reserve quantities are allocated through the automated replenishment system.
  • Reviews transfer opportunities for in season products and executes accordingly in a timely and cost efficient manner taking into consideration store capacity.
  • Supports specialized store assortments (space, weather, sizing, volume, etc.).
  • Attends monthly meetings with Planning and Allocation Manager to review collection in order to ensure that assortment is planned and allocated as per Planning and Allocation Manager’s vision.
Additional Responsibilities

  • Visits stores every quarter; shares findings with the Planning and Allocation, and Merchandising Teams.
  • Interacts with Merchandise Planner to provide recommendations and course of action to ensure optimum inventory levels in stores.
  • Adheres to all new and existing Company policies and procedures (i.e. Loss Prevention, Health & Safety and Human Resources).
Requirements

  • Bachelor Degree in Business Administration / Commerce or other related specialty is an asset.
  • Experience in retail is an asset.
  • Good knowledge of Microsoft Excel
  • Knowledge of Merchandise Systems is a definite asset.
  • Ability to analyze and understand quantitative data
  • Strong prioritization skills
  • Excellent communication and interpersonal skills
  • Bilingualism
Working Conditions and Environment

  • This is a full-time position.
  • A competitive total compensation program.
  • May require occasional travels.
  • Parking provided for employees.
We are truly humbled that you can see yourself working in the role and appreciate your application. We’ll reach out directly to those we’d like to meet for an interview.

Français

Sommaire du rôle

Est responsable de la gestion et de la répartition de la marchandise aux magasins d’une division. À l’aide du système de marchandisage et de diverses technologies logicielles, l’analyste de la répartition traduit les ventes et le plan d’inventaire en un plan de répartition des stocks par magasin L’analyste répartiteur s’assure que le niveau de stock dans les magasins est optimal afin de maximiser les ventes et les marges.

Fonctions critiques

  • Détermine le profil de marchandise idéal pour atteindre les objectifs financiers de l’entreprise.
  • Passe en revue et analyse hebdomadairement le rendement/les niveaux de stock des magasins ; fait part de ses constatations et propose des actions pour s’assurer d’un niveau de stocks optimal en magasin, et signale les problèmes au gérant de la planification et de la répartition.
  • En partenariat avec d’autres services, conçoit des outils d’analyse pour s’assurer de répondre aux besoins des magasins et que tous les procédés sont efficaces.
  • Répartit les nouveautés selon les plans d’assortiment, les tendances des ventes et les besoins des magasins.
  • Passe en revue hebdomadairement le rendement des modèles et réagit en conséquence.
  • S’assure que les quantités de marchandise en réserve sont réparties par le système de réapprovisionnement automatique.
  • Passe en revue les occasions de transfert des produits de la saison et effectue les transferts en temps opportun et de façon rentable en prenant en considération la capacité des magasins.
  • Suggère des assortiments spéciaux pour les magasins (espace, température, tailles, volume, etc.).
  • Rencontre mensuellement le gérant de la planification et de la répartition pour passer en revue la collection afin de s’assurer que l’assortiment est planifié et réparti selon la vision du gérant de la planification et de la répartition.
Responsabilités additionnelles

  • Visite les magasins chaque trimestre ; fait part de ses conclusions aux équipes de la planification et de la répartition ainsi que des techniques marchandes.
  • Interagit avec le planificateur de la marchandise et formule des recommandations et des mesures pour assurer un niveau de stocks optimal dans les magasins.
  • Respecte toutes les politiques et procédures actuelles et nouvelles de l’entreprise (ex. : prévention des pertes, santé et sécurité et ressources humaines).
Exigences

  • Un baccalauréat en administration des affaires/commerce ou dans une autre spécialité est un atout.
  • Une expérience dans la vente au détail est un atout.
  • Bonne connaissance du logiciel Excel
  • La connaissance des systèmes de marchandisage est un atout.
  • Capacité à analyser et à comprendre les données quantitatives
  • Bonnes aptitudes en priorisation
  • Excellentes aptitudes en communication et entregent
  • Bilinguisme
Conditions et milieu de travail

  • Ce poste est à plein temps.
  • Rémunération globale compétitive.
  • Peut être appelé à voyager occasionnellement.
  • Stationnement gratuit.
Nous sommes vraiment honorés que vous puissiez vous voir dans ce rôle et nous vous remercions de votre candidature. Nous communiquerons uniquement avec les personnes que nous souhaitons rencontrer pour une entrevue.

Le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.